Le Canigou

Le massif du Canigou est le dernier sommet oriental de la chaine des Pyrénées. Il est situé dans le Conflent (en Catalogne française) département des Pyrénées-Orientales, prés de Prades, il culmine à 2 784,66 mètres. Il domine toute la plaine de la Têt (dont Perpignan), à moins de 50 km de la mer. De ce fait, on le voit de très loin dans tout le Roussillon jusqu’à 188 km au- dessus de la mer méditerranée et offre une fantastique vue, permettant même, par temps clair, d’apercevoirBarcelone.

Vue de la maison MASSIF du CANIGOU

 

 

Jujols

Jujols à 960 mètres, est un petit village du haut conflent qui, de par sa position géographique face au massif du Canigou, est aussi appelé « Balcon du Canigou » et vous offre ainsi un point de vue remarquable.
L’influence méditerranéenne pénètre jusqu’à ce territoire situé sur la solana (sud) du Mont-Coronat qui est classé en Réserve Naturelle. Son architecture typique en fait un petit village charmant. Les premiers loisirs que vous trouverez ici sont bien évidemment, au départ du village, de superbes randonnées dans la Réserve Naturelle qui vous permettront d’aller à la découverte d’une nature riche et préservée. Suivant les dénivelés, s’assurer un bon pique-nique car il faut prévoir entre 1h.30 et 5h.30 de marche.

Au retour, vous pourrez vous détendre au terrain de jeux.
En flânant dans le village, vous découvrirez au détour d’une rue la poteried’Annemie Hens. Vous pourrez aussi acheter du miel et des légumes frais du jardin.

 

 

Et aux Alentours


THUES-ENTRE-VALLS:
850 mètres
Point de départ de superbes randonnées d’une heure à plusieurs jours dans le cadre sauvage et grandiose des Gorges de la Carança
Les villages d’EVOL, MOSSET, EUS, classés « plus beaux villages de France ».

Eglise Romane Saint Julien et Sainte Baselisse de JUJOLS du XI° siécle,

a obtenue le 2iéme Prix National du Ministère de la Culture pour sa restauration en 2008.

Une visite commentée avec Son et Lumière vous est proposée

avec une mise en valeur de l'intérieur et des retables.

 

 

Découverte de l'Art Roman en suivant la vallée de la Têt et principalement les Abbayes de St Michel de Cuxa, St Martin du Canigou, lesPrieurés de Serraboneet de Marcevol.


FONTPEDROUSE avec le bourg de Saint Thomas qui est très réputé pour ses sources d’eaux chaudes naturelles qui constituent un espace ludique attractif pour tous ( bains, espace hammam, jacuzzis, etc…)

VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT,
village fortifié par Vauban dominé par le Fort-Libéria. ( classée au patrimoine mondial de l'UNESCO)
A proximité, la grotte des Grandes Canalettes offre un formidable spectacle musical, son et lumière.
Au départ de la gare de Villefranche, « le petit train jaune » vous conduira ici et là, à travers le Conflent et la Cerdagne, jusqu’à Latour-de-Carol.
Plus haut, la Cerdagne et le plateau du Capcir. Prévoir une randonnée autour du lac desBouillouses.

ODEILLO
: Visite du four solaire.

MONT-LOUIS
: Village fortifié par Vauban.( classé au patrimoine mondial de l'UNESCO)


En hiver, découvrez les stations de ski des « Neiges Catalanes ».